L'examen se déroule en deux parties : la première est un examen théorique, puis un examen pratique. 


Avant d'entamer la procédure, vous devez prendre connaissances des points suivants :


  • Vous devez être titulaire du permis voiture (cat. B) depuis au moins 1 an et n'avoir commis aucune infraction aux règles de la circulation.
  • Vous devez passer un examen médical auprès d'un médecin agréé (validité de 24 mois) - la liste vous est fournie par le service des automobiles de votre canton.

Étant donné que la majorité des participants à la formation VTC habitent à Genève, les documents que nous publions ici sont ceux qui sont mis à disposition par le service des automobiles genevois. Si vous êtes résident d'un autre canton, référez-vous aux documents de votre service des automobiles.


L'examen

Etape 1 - Le formulaire

Récupérez le document concernant la "demande de permis d'élève-conducteur" pour le permis B121. Pour le canton de Genève, le document peut se retrouver en cliquant ici.  Cochez la case "B1" et remplissez le formulaire en entier.


Vous devez également effectuer un examen de la vue. La liste des opticiens agréés est disponible en cliquant ici. N'oubliez pas d'indiquer à l'opticien que vous souhaitez faire un un test de vue de 2ème groupe pour un permis professionnel.


Vous devez également obtenir un certificat médical d'un médecin-conseil agréé. La liste est disponible en cliquant ici. Vous devez également indiquer à votre médecin que vous souhaitez effectuer un test médical de 2ème groupe pour un permis professionnel.


Enfin, vous devez également apporter votre casier judiciaire suisse.


La validité pour les documents sont: 2 ans pour le test de vue, 6 mois pour le certificat médical, 6 mois pour le casier judiciaire.


Etape 2 - L'examen théorique

Après avoir rempli, envoyé et reçu votre permis d'élève-conducteur, vous avez 24 mois pour passer votre examen théorique ainsi que votre examen pratique.


Attention! Vous ne pouvez pas commencer à faire du transport professionnel pour le moment!


Notre plateforme vous propose une formation B121 entièrement en ligne, où vous pouvez réviser l'intégralité de l'examen théorique. Cliquez-ici pour en savoir plus.



Etape 3 - L'examen pratique

Si vous êtes déjà en possession du permis B122, vous n'êtes pas obligé de passer cet examen. 


L'examen pratique ressemble plus ou moins à l'examen pratique que vous avez passé pour le permis de catégorie B ou B122, avec généralement quelques questions au sujet du tachygraphe. De plus, vous devez montrer à l'examinateur que vous êtes un chauffeur professionnel et que vous vous préoccupez de vos futurs clients.


Vous pouvez prendre un cours pratique auprès des moniteurs agréés, la liste est disponible en cliquant ici.